Chercher sa foi

La théologie est l'art délicat de dire ce que l'on pense de Dieu. Cela peut sembler une activité bien osée puisque par définition même, Dieu est d'un autre ordre que nous, il est (ou serait) au dessus de tout, et donc au dessus de ce que l'on peut en dire.

Mais élaborer une théologie, ou plutôt SA propre théologie est une activité essentielle car elle consiste à réfléchir sur ce que l'on pense être essentiel dans sa vie, dans sa visée, dans ses valeurs, dans sa conception de ce qui est juste et bon. Car Dieu, c'est au moins cela : ce que l'on place au dessus de tout. Réfléchir et débattre de théologie est par ailleurs une activité intéressante car elle permet de mieux profiter des richesses de la philosophie, des arts. D'entrer dans ce quyestionnement essentiel pour notre culture qu'est la Bible

Il n'est donc pas besoin de penser que "Dieu existe" pour faire de la théologie. Mais on a le droit de penser qu'il existe "quelque chose" qui dépasse toute chose, ou qui en est l'origine, le sens. Bien des personnes ont même une expérience de la prière, de relation entre leur vie et Dieu. Ce geste met en relation notre théologie et notre existence, dans une recherche de mise en cohérence féconde. Mais là encore, mieux vaut avoir réfléchi sur ce que l'on croit, sur sa propre théologie car cela va influer sur ce que nous deviendrons, peu à peu, à l'image de ce que l'on pense comme étant l'idféal.

Par bonheur, nous ne sommes pas seuls pour réfléchir sur cette question déterminante. Nous pouvons nous saisir des éléments apportés par d'autres, en particulier dans les chefs d'œuvre des générations passées. Parmi ces trésors se trouvent la Bible et les 2000 ans de débats autour de ces textes.

Seulement, les mots du patois théologique et biblique sont souvent pour nous de "faux amis", des mots dont notre culture a perdu un peu le sens. Ces notions de base sont à redécouvrir avin de pouvoir composer notre propre lecture de la Bible et notre propre théologie, peut-être même notre propre prière.

Premières notions en quelques mots

Je vous propose ici quelques très très courtes définitions de mots essentiels de notre patois théologique & biblique.

Ensuite, quelques notions sont plus développées.

Vous pouvez proposer d'autres définitions, et suggérer d'autres mots.

Quelques mots du patois théologique & biblique

 

Liste des articles Carl Spitzweg - Le rat de bibliothèque

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâc, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Proteste, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.

 

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.
Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.

pasteur Marc Pernot