logo Nouvelle Bible Segond

Nouvelle Bible Segond

Vous trouverez dans cette page :

Introduction

La Bible n'est pas un livre, c'est en réalité une bibliothèque, d'ailleurs en grec "TA BIBLIA" est un pluriel : "les écritures". La Bible est ainsi une compilations de livres écrits à différentes époques, par différents auteurs. La liste de ces livres a été déterminée dans les premiers siècles de l'ère chrétienne par les rabbins (pour la première partie "premier testament" ou "ancien testament") et par les chrétiens (pour la deuxième partie évoquant le message du Christ, "le nouveau testament" ou "second testament"). Ces croyants ont retenus tout simpelment dans la liste les livres les plus utiles pour les faire avancer dna sleur réflexion et dans leur prière. Les livres non retenus dans la liste ont été moins recopiés mais ils existent encore souvent et sont publiés par exemple dans la collection de la Pléiade en trois gros tommes (Ecrits intertestamentaires, Ecrits apocryphes chrétiens).

La Bible appartient aussi au patrimoine de l'humanité tout entière. Même si l'on n'est pas croyant a priori, ou pas chrétien, ou si l'on appartient à aucune église, il est possible de lire la Bible. C'est utile pour la culture générale car cela a pétri notre ciulture, plus encore que l'Illiade et l'Odyssée, bien des œuvres d'art sont inspirés par la Bible. C'est également utile pour mieux comprendre ces milliards de personnes juives ou chrétiennes en notre temps, et au cours des siècles.

La Bible est constituée du Premier Testament, qui n’est autre que la Bible juive, et du Nouveau Testament.

Le Premier Testament est composé d'abord par la Torah ou Pentateuque, un ensemble de 5 livres qui racontent la création du monde jusqu’à l’établissement du peuple d’Israël en Terre Promise, en passant par l’histoire d’Abraham et de ses descendants. Ensuite viennent des livres historiques qui narrent l’histoire des Rois d’Israël et de l’Exil à Babylone, puis des livres prophétiques, des livres de Sagesse (les Proverbes, l’Ecclésiaste), et des livres poétiques (les Psaumes, le Cantique des Cantiques…). La variété de points de vue est grande entre ces différents textesn : variété de genres littéraires mais ausi de conception de ce qui est important pour vivre bien : le rite ? la foi ? la sagesse ? la morale ? la louange ? l'aide seule de Dieu ? La conversion ? Ou une combinaison de plusieurs de ces éléments ? Cette variétré est bien inspirante.

Dans le Nouveau Testament, les quatre Evangiles (mot qui signifie bonne nouvelle en grec) racontent la vie et les aproles de Jésus-Christ. Là encore la diversité des témoignages invite à se faire sa propre opinion. Suiventr les Actes des apôtres et les épîtres (lettres) qui évoquent la naissance et le développement des églises chrétiennes pendant le premier siècle. Le Nouveau Testament se termine par l’Apocalypse, un livre dont le style s'apparente à l'héroïque-fantaisie", évoque la fin de stemps et en même temps notre conversion.

Qui a écrit la Bible ? Quand ? Comment est-elle parvenue jusqu’à nous ? Depuis plus d’un siècle la recherche travaille sur ces questions, mettant à jour des traditions orales, des textes écrits par différents auteurs, un travail de rédaction plus tardif.

Ce qui semble s’imposer à propos du Premier Testament, c’est que mise par écrit des récits et des textes s'est faite après l'exil d’une partie de la population d'Israël à Babylone quand Nabuchodonosor a pris Jérusalem en 587 avant Jésus-Christ.

La rédaction des évangiles s'est faite progressivement, la rédaction dinale étant dans les années 50 à 80, c’est-à-dire à la fin de la première génération de stémoins de Jésus, sur une ou deux générations.

Il est possible de tirer le meilleur et le pire de la Bible, comme de toute chose puissante.

Le mode d'emploi essentiel est de prendre ces textes avec respect comme le témoignages d'hommes et de femmes, de communautés qui y ont mis ce qui avait été vraiemnt source de vie pour eux, ce qui a nourri leur foi en Dieu, leur espérance, qui les a aidés à vivre mieux ensemble. Il faut donc distinguer la Bible et la Parole de Dieu. À la base, il y a une inspiration, une expérience de Dieu qu'a eu l'auteur. Mais le texte est un témoignage humain sur cet acte (cette parole) de Dieu. Comment faire pour que ce texte devienne source de vie pour nous ?

  • Une première démarche est de lire le texte réellement, pour cela nous sommes aidés par les "exégètes", des universitaires qui ont étudiés le sens des mots et des concepts dans la culutre de l'époque. Ne vous effrayez pas par cette science, elle vient progressivement à l'usage (c'est en forgeant que l'on devient forgeron) et si on ne l'a pas,il suffit d'un peu de prudence avant de se choquer trop vite par ce qui est dit ou par ce que l'on ne comprend pas.
  • Une seconde déparche est de lire ces textes en se laissant inspirer tout simplement, par ce qu'ils évoquent pour nous dans notre situation. Un esprit de prière est donc utile. Et là encore, réserver lapossibilité d'évoluer, réviser, compléter ce que l'on a cru entendre à travers le texte.

Essentiellement, il me semble essentiel de considérer la Bible comme un réservoir de questions, d'excellentes questions à se poser pour avancer dans la vie grâce à Dieu en ce monde. Mais la Bibel devient dangereuse si on la considère comme le livre des réponses, car cela empêche alors Dieu de nous apoprter sa parole vivante, et particulière pour chacun de nous aujourd'hui.

Pour lire la Bible

Vous trouverez une Bible au comptoir de librairie à la sortie du culte à l'Oratoire, mais aussi dans bien des librairies comme par exemple "La Procure", ou Amazon. Personnellement, je vous conseillerais d'acheter une Bible "NBS" (Nouvelle Bible Second, l'édition "d'études" est très bien mais assez chère et lourde, il y a des versions plus légères avec moins de notes), sinon, vous pouvez prendre une "Colombe", une Bible de Jérusalem, ou une TOB (Traduction Œcuménique de la Bible). A mon avis,n il vaut mieux évitez à tout prix la traduction "en français courant" qui est très éloiugnée du texte original, évitez aussi les éditions avec des commentaires et explications (ce qui compte est le sens que vous trouverez vous). La traductiond est Chouraqui est intéressante mais seulement en complément d'une autre traduction plus courante.

Vous pouvez commencer par lire :

  • D'abord les évangiles. C'est ce qui est le plus proche, de nous, cela parle du Christ, c'est bien écrit.... vous pourriez en lire au moins 2, par exemple Luc et Jean ,qui sont assez différents dans le style et dans l'approche. Déjà cela, cette diversité, invite à réfléchir par soi-même et se faire sa propre opinion. Et cela permet de sentir, à mon avis, le statut du texte biblique = il n'est pas écrit par le doigt de Dieu dans du marbre, mais ce sont des témoignages humains de relations à Dieu.
  • ensuite, je lirais les actes des apôtres qui racontent la suite de l'histoire, et de l'église chrétienne de la 1e génération = c'est moins directement profond, cela vous détendra un peu...
  • Il serait bon d'aller voir des textes de "l'Ancien Testament", en particulier les textes les plus cités dans les évangiles. Je vous propose de lire les livres de la Genèse, de l'Exode, des Nombres, et du Deutéronome (quitte à passer un peu vite quand il y a une description de l'autel et de la tenue du grand prêtre...).
  • Vous pourriez lire les psaumes en parallèle des autres lectures, en lisant régulièrement un psaume et en notant vos préférés. Ils aident bien pour la prière personnelle, et la réflexion.
  • Vous pourriez revenir dans le nouveau testament avec la lettre de Paul aux Romains (très théologique) ou si cela vous rebute un peu, les 2 lettres aux Corinthiens (qui comprennent parmi les + belles pages de la Bible) La 1e lettre de Jean est également formidable.
  • Ensuite, vous pourriez aller voir Ésaïe, et puis des textes courts et très sympathiques comme Ruth, Jonas, Ecclésiaste, Cantique des cantiques.

Comment lire et interpréter un texte biblique ? Vous pouvez trouver de l'aide auprès d'un pasteur, ou en participant à quelques "études bibliques" (lecture de la Bible en groupe).

En pratique, voici déjà quelques pistes :

    On a le droit de ne pas être d'accord avec ce que l'on lit. La Bible est pluraliste, plusieurs avis s'expriment et se nuancent mutuellement, la pensée évolue aussi au cours des siècles de la rédaction... donc on a le droit de ne pas être d'accord. On a le droit aussi de ne pas tout comprendre et parfois c'est aussi parce qu'il nous manque un élément (lié aux circonstances où à la culture de l'époque). Par exemple quand Jésus dit de tendre la joue droite si l'on est frappé sur la joue gauche, il pose la question de savoir comment répondre à une agression, et il présente ici une possibilité, cela ne veut pas dire qu'il faille toujours faire ainsi. Lui-même réagit parfois différemment.
  • On a le droit de préférer un texte, une optique, qui oriente notre lecture et détermine notre compréhension. De toute façon, qu'on le reconnaisse ou non, c'est le cas, alors autant le reconnaître et le choisir consciemment. Personnellement, je trouve que le cœur de l'évangile c'est l'annonce de la grâce de Dieu, et c'est cela qui est le repère sur le quel je bâtis ma compréhension du reste. Le passage que je préfère est probablement la parabole de la brebis perdue (Luc 15), ou le discours de Jésus sur l'amour des ennemis (Matthieu, fin du chapitre 5).
  • le sens figuré est souvent important, et permet de recevoir quelque chose même d'un texte qui apparaît comme impossible, choquant, ou sans intérêt. Par exemple :
  • Jésus qui marche sur les eaux (par la foi on peut avancer malgré les difficultés, sans couler à pic).
  • Dieu qui envoie massacrer les philistins (lu à la lumière de l'amour des ennemis => Dieu ne nous appelle pas à tuer le méchant, mais à lutter contre ce qui est de l'ordre de la méchanceté => tuer ce que symbolise le philistin (en particulier en nous-mêmes, pour faire vivre ce qu'il y a de meilleur en nous).
  • Dans tout récit, il est utile de relire l'histoire en se mettant à la place des différents personnages, à la place du méchant (nous le sommes un peu), à la place du bon (nous le sommes un peu), et même à la place de Dieu (nous sommes appelés à être créateur, à son image)...
Pour le reste, faisons confiance au "Saint-Esprit", pour vous aider à recevoir dans la lecture de ces textes anciens, la Parole que Dieu vous adresse, à vous en particulier (on a le droit d'aider un peu le Saint-Esprit en abordant ces textes dans un esprit de prière, soit en priant avant, soit simplement en les lisant dans l'espérance de s'approcher ainsi de son Dieu...

Pour aller plus loin, cet article "Questions Bibliques" et les prédications qui sont sur ce site peuvent vous aider à vous approprier les textes de la Bible.

Le culte, avec en particulier la prédication, et diverses formations et groupes de discussion existent dans les paroisses, elles aident à avancer avec les autres, et d'aider les autres à avancer. Vous y êtes bienvenu. En France, vouspouvez chercher parmiles paroisses de l'Eglise Protestante Unie de France ou de l'Union des églises protestantes d'Alsace Lorraine.

En famille

Il existe aussi des Bibles pour enfants, pour eux aussi, il existe des groupes pour les enfants dans les paroisses.

Il est possible, et même très stimulant, de lire la Bible en famille, et en couple.

 

 

Création et maintenance du site : Soo Hyun et Marc Pernot Creative Commons License - sauf mention contraire.