Les anges : Quand interviennent ils ? Et peut on les invoquer ?

illustration - ange, photographié à MuranoQuestion d’un visiteur :

Bonjour Monsieur le pasteur,
j’aurais une question a propos des anges. Quand interviennent ils ? Et peut on les invoquer ? Et comment savoir si il faut s’adresser au Saint Esprit ou aux anges ?
Merci.
Sincères salutations.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Les anges ne sont pas une sorte de bêtes à plumes ou de créatures invisibles. En réalité, dans toute la Bible il n’y a pas une fois le mot « ange » ! C’est une invention des traducteurs de la Bible qui ont simplement laissé le mot grec « angelos » raccourci en « ange » sans le traduire (dans le Nouveau Testament) et qui ont mis ce mot comme traduction du mot hébreu «  »maleak ». C’est un mensonge car ces mots « angelos » engrec et « maleak » en hébreu veulent tous les deux dire « messager », « porte parole », « facteur ». En ne traduisant pas ces mots, malheureusement, le lecteur de la Bible peut penser qu’il s’agit effectivement de la même chose que dans les mythologies des cultures environnantes, qui étaient en général polythéistes et où il y avait effectivement des divinités de différents niveaux.

Donc bref, on a le droit, bien sûr, de penser que ce genre de créatures existent. Mais ce n’est pas tellement biblique, d’une part, et d’autre part je ne connais personen qui ait jamais vu un ange autrement que sur les tableaux, les vitraux et les sculptures.

Par contre, ce qui correspond au mot hébreu « maleak » et au mot grec « angelos » existent bien, car Dieu effectivement nous adresse sa parole, et nous la recevons tous au moins un petit peu puisque nous sommes vivants, que nous avons une personnalité propre, et que nous sommes capables d’aimer un peu. En effet, le Parole de Dieu est la façon dont Dieu nous crée, nous rend vivant, comme une proposition qui nous est faite. Cette Parole est donc venue à nous, elle vient par divers moyens :

  1. directement au fond de notre être, de notre conscience, on parle alors de Saint-Esprit.
  2. par des événements,on parle alors de signe.
  3. par d’autres moyens, on parle alors de messager « traduit », si l’on veut, par le mot « ange » dans la Bible. Cela peut recouvrir donc une personne qui a eu pour nous une parole ou un geste qui nous a rendu plus vivant, qui a été bénédiction de Dieu pour nous. La personne n’en a peut-être pas eu conscience,mais elle a été un ou une ange pour nous.

 

Mais quand il y a un récit dans la Bible qui laisse apparaitre un ange, il suffit de lire que Dieu a apporté quelque chose de décisif pour changer la personne qu’il sauve ainsi, ou qu’il guérit, qu’il renforce, qu’il éclaire… et cela nous invite à nous ouvrir à une évolution positive du même ordre venant de Dieu, que ce soit directement en nous, que ce soit par des signes de l’action de Dieu dans notre monde, ou que ce soit par des personnes qui ont un geste de libération, de salut, d’encouragement… pour nous.

Vous avez raison, accueillir des anges est un art qui se prépare, qui se travaille, qui s’exerce. Par l’ouverture d’esprit déjà, car ce qui vient de Dieu est toujours surprenant. Par l’humilité et la suspension de son propre jugement : afin de ne pas prendre n’importe quoi comme venant de Dieu et malencontreusement passer à côté d’un don de Dieu sans faire attention. Cela demande d’apprendre à observer, entendre, voir, analyser, réfléchir et prier. Puis : en faire quelque chose. Cela se travaille aussi par l’ouverture et la bienveillance vis à vis des personnes que nous rencontrons, car elles ne sont pas parfaites et pourtant elles ont souvent quelque chose à nous apporter venant de Dieu, comme nous avons aussi quelque chose à apporter en particulier à quelqu’un pour participer à son salut. C’est une question donc d’accueil et de vocation. C’est ce que nous dit ce verset célèbre : « N’oubliez pas l’hospitalité; car en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. » (Hébreux 13:2)

Mais il n’y a pas à convaincre Dieu de nous envoyer l’Esprit ou un ange. Il sait mieux que nous ce qu’iil doit faire et jamais la motivation ne lui manque pour faire tout ce qu’il peut pour nous.

Il vous bénit et vous accompagne de son amour

pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire à “Les anges : Quand interviennent ils ? Et peut on les invoquer ?”

  1. si la bible était en latin quel mot aurait il eu? angelus angeli ou nintius

    il parait que les bibles étaient aussi en latin une a époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *