Je refais les mêmes pêchés, je demande pardon en essayant de ne plus les refaire, est-ce mal ?

illustration - http://www.flickr.com/photos/75459497@N00/31941117450 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour,

Je suis croyante de famille chrétienne mais pas baptisée.

Mon grand-père m’a apprit la bible, seulement je prie seule dans ma maison ou lorsque je me déplace.

J’ai commis des pêchés, souvent les mêmes, je demande pardon à chaque fois en essayant de ne plus les refaire, est-ce mal?

Depuis un an et demi j’ai énormément changé envers les autres et surtout envers moi-même, je ne me respecte plus, j’aimerais faire le bien autour de moi, j’entends par là aider les plus vulnérables, seulement j’ai une vie solitaire avec mon compagnon (dont je lui fais prendre conscience de l’amour pour Dieu et croire en son fils, ainsi que changer son alimentation etc)

Est-ce-que malgré cela je suis dans le bon chemin de Dieu?

Merci pour votre réponse.
Je suis désolée si mon message est un peu brouillon, je n’ai jamais parlé à un homme d’église.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour, et bravo de vous confesser à Dieu et de lui demander son pardon, et comment faire pour avancer. C’est une excellente démarche !!!

Bravo d’avoir l’intention de ne pas recommencer après les mêmes fautes. Mais nous avons tous du mal à changer, du mal à grandir, à être plus fort et plus sage. C’est normal. Même l’herbe met du temps à pousser. C’est pourquoi Dieu est patient. Car il sait le mal que nous avons à progresser, et il nous aime comme une tendre maman aime son nourrisson. Cela dit l’essentiel est dans voter attitude : vouloir progresser et s’en donner les moyens avec lucidité et humilité.

Avec mes amitiés fraternelles
Dieu vous bénit et vous accompagne.

pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires à “Je refais les mêmes pêchés, je demande pardon en essayant de ne plus les refaire, est-ce mal ?”

  1. Bonjour, j’ai dit quelque chose assez fort dans le dos de de quelqu’un mais c’était l’intention de rigoler .Je ne le pense pas, j’aime beaucoup cette personne . Je ne sais pas si c’est un péché et j’ai également pensé des choses mals mais je dis et redis avec coeur beaucoup de pardons à dieu mais je ne sais pas si c’est suffisant. J’ai peur de me retrouver en enfer.

    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour. De mon côté, je me dis que Dieu est amour. Il peut donc nous pardonner, si nous regrettons sincèrement une action. Par contre, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de demander pardon plusieurs fois : pour moi, ce n’est pas parce qu’on demande dix fois pardon à Dieu qu’il nous pardonnera plus vite et « mieux ». Une fois doit suffire, dès lors que notre cœur est sincère. Je ne m’inquiéterais donc pas de savoir si je vais en enfer, à cause de cela. Mais surtout, Jésus nous invite à vivre notre foi dans le temps présent, avec les autres hommes et femmes que nous côtoyons. Si donc j’ai blessé quelqu’un, le plus important est peut-être de lui demander pardon directement, pour rétablir une relation de confiance avec lui. S’il ne s’est pas rendu compte de mes moqueries mais que je les regrette amèrement, que j’ai demandé pardon à Dieu, autant passer à autre chose. Enfin, si des amis ont participé à ces moqueries avec moi, sans que la personne elle-même ne le sache, je reviendrais par exemple vers eux pour leur dire que je regrette d’avoir agi ainsi. Peut-être qu’ils le comprendraient et regretteraient d’avoir participé, eux-aussi, à cela. Ce n’est que mon avis… Jérémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *