Chercher sa foi

Alliance

Aujourd'hui on dirait plutôt une association qu'une alliance pour parler du lien entre des personnes qui veulent travailler ensemble. Dans la Bible, Dieu passe son temps à vouloir faire alliance avec l'homme, il s'associe avec Adam & Ève (c'est-à-dire avec l'humanité, avec vous et moi1), avec Noé (après le déluge2), avec Abraham3, avec Moïse4... En Jésus-Christ, nous voyons que Dieu veut faire alliance avec chaque individu de l'humanité entière, car Dieu regarde chaque personne comme faisant partie de sa famille. Cette nouvelle alliance en Jésus-Christ est profondément intime car elle est plus une façon d'aimer qu'un contrat.

Une association demande deux personnes.

Dieu est la première personne et rien ne peut briser son alliance avec nous (c'est ce que l'on appelle " la grâce "). Et, comme un amour vrai ne se marchande pas, rien ne peut diminuer l'amour que Dieu a pour nous.5 Même quand nous ne sommes pas fidèles à notre Dieu, lui, il reste fidèle dans sa façon de nous respecter et de nous vouloir du bien.

La question délicate est plutôt celle de la réponse de la personne à cette grâce, car chacun a la liberté d'entrer ou non dans cette alliance, ou d'y entrer qu’à moitié, ou pas comme Dieu l'espère, ou d'y entrer d'abord et de ne pas y être trop fidèle par la suite... Dieu espère, et cet amour qu'il nous propose de vivre, c'est ce que l'on appelle la foi.

Parfois, une alliance est entre deux personnes de qualités inégales, par exemple entre un roi et son peuple ou un roi et un de ses sujets. Le roi impose sa volonté, donne ses ordres et il attend que ses sujets soient de fidèles sujets ou vassaux. En cas de faute, il y a une sanction à moins que le roi ne décide, dans sa grande bonté de donner sa grâce, comme le président de la république française en a encore le droit. Ce type d'alliance peut exister dans certains passages de la Bible entre Dieu (ou YHWH) et l'humanité ou entre Dieu et le peuple d'Israël, ou entre Dieu et une personne particulière comme Abraham, ou un roi.

Mais ce n'est pas le seul type d'alliance possible.

Parfois l'alliance est entre deux personnes égales, par exemple entre Jacob et son oncle Laban 6. C'est le cas aussi de l'alliance entre deux amoureux telle qu'évoquée par exemple dan sle Cantique des cantiques. Il est incroyable que ce livre, par exemple, parle tout autant d el'alliance entre Dieu et l'humanité, ou l'alliance entre Dieu et la personne humaine individuelle, le lecteur de ce livre. C'est extrêmement nouveau, étonnant, car Dieu n'est certes pas du même niveau que nous, pas de la même nature que nous. Il est la source de ce qui existe et nous existons très fragilement.

Dans l'Enagile l'alliance de Dieu est à la fois très individuelle (avec chaque personne, sans condition) et universelle (avec l'humanité dans son ensemble). Le type d'alliance est parfois dissimétrique (comme entre un père et son enfant) ou symétrique (entre deux amoureux), mais toujours dans une grande proximité, fidélité, et même amour.

Et la "bonne nouvelle" (l'Evangile) est que Dieu fait alliance et la garde fidèlement même unilatéralement, mêm si la personne ou si l'humanité n'en n'est pas digne. C'est le propre de l'amour, et en théologie, cette forme d'amour est appelée "la grâce". Voir par exemple la fondamentale parabole de Jésus en Luc 15 qui présente Dieu comme un berger cherche la plus perdue des brebis perdue jusqu’à ce qu’il la retrouve. Et quand il la retrouve, nous dit Jésus, il la ramène sur ses épaules. Il n’y est pas question une seconde de l’idée de se tourner vers Dieu comme condition nécessaire au salut, il n'y est pas question de rite nécessaire, de sacrement ou de croyance indispensable, ni de sexe, de race ou d'inclinaison ou d'actes à faire ou non. C'est l'amour dont Dieu aime la personen quie st la base de l'alliance. Dans les paraboles suivantes, c’est vrai que Jésus développe l'importance de la réponse de la personne à l'amour de Dieu. Il serait dommage de négliger la beauté de cette participation de la personne à l’alliance avec Dieu. Mais ce n'est pas une condition, c'ets une réponse gratuite, elle aussi, comme l'était l'amour de Dieu. Et cela rend cette alliance de Dieu avec nous et de nous avec Dieu comme l'amour de deux amoureux.

Marc Pernot

 

1 Genèse 1 et 2

2 Genèse 9

3 Genèse 17

4 Voir le livre de l'Exode, et Deutéronome 30

5 Romains 8:31-39

5 Genèse 31:44

 

 

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Vous trouverez d'autres pistes de réflexion sur les pages de questions/réponses.
Et en quelques mots, les premières notions de théologie

Articles du dictionnaire

Adam et Ève, Alléluia, Alliance, Amen, Amour, Amoureux, Ange, Animaux, Apocalypse, Apôtre, Argent, Baptême, Bénir - Bénédiction, Berger, Bible, Bien, Blasphème, Chair, Christ, Communion, Confession de foi, Confirmation, Conversion, Création, Croyant, Culte, Désert, Diable, Dieu, Doute, Église, Enfant, Enfer, Eschatologie voir Parousie, Espérance, Esprit, Éternel, Éthique, Évangile, Évolution voir Création, Expiation, Fils & Fille, Fin du monde voir Parousie, Foi, Fraternité, Frères et Sœurs, Gloire, Grâce, Humains voir Animaux, Intelligence, Jésus, Jugement, Justice - Justification, Liberté, Mal, Marche, Mariage, Messie voir Christ, Ministère, Miracle, Miséricorde, Morale voir Éthique, Mort, Mystère, Œcuménisme, Oint voir Christ, Paix, Pâques, Parabole, Paraclet voir Esprit, Paradis, Pardon, Parole de Dieu, Parousie, Péché, Prédestination, Prêtre, Prière, Prochain, Prophète, Protester, Protestant, Providence, Psaumes, Puissant, Réforme, Religion, Repentance voir conversion, Repos, Résurrection, Retour du Christ voir Parousie, Révélation, Royaume de Dieu voir Paradis, Sacré, Sacrement, Saint, Sainte-Cène voir Communion, Salut, Sentiment religieux, Service voir Ministère, Sexe voir Chair, Souffrance voir Mal, Tentation, Théologie, Trinité, Vérité, Vie éternelle, YHWH voir Éternel, Z.